De nos jours, la population mondiale vit dans une société de consommation. Les habitudes d’achat et de consommation ont beaucoup changé poussant les gens de tout âge à consommer davantage de produits. Cette surconsommation a des effets négatifs aussi bien sur l’environnement que sur les ressources de la planète. En effet, qui dit surconsommation dit production massive de déchets. Ce qui nécessite la conception de nouvelles méthodes de ramassage de déchets Granby, de recyclage, et de traitement.

Réduire la production des déchets

Comme tous les pays industrialisés, le Canada n’échappe pas à la tendance à la surconsommation qui ne cesse d’augmenter année après année. D’ailleurs, on estime que chaque Canadien génère en moyenne 800 Kg de déchets par an. Pour optimiser la gestion des déchets au Québec, il faut commencer d’abord par changer les habitudes de consommation. Des gestes simples peuvent contribuer à minimiser les dégâts causés par les déchets. Avant d’acheter un produit quelconque, il faut d’abord se demander si l’achat est vraiment nécessaire. Si c’est le cas, et s’il s’agit d’un produit de grande consommation, alors il faut privilégier un format familial afin de réduire le suremballage. Cela permet également de faire des économies. En réduisant l’utilisation des emballages jetables, il sera possible de faciliter le ramassage des déchets et le recyclage Granby.

Réintégrer les produits encore utilisables

Dans les centres de tri, il est possible de trier les produits pouvant être encore réutilisés. C’est le cas notamment des appareils électriques et électroniques comme les ordinateurs, les smartphones, les lecteurs DVD…etc. Ces appareils peuvent être réparés et revendus dans le marché de l’occasion ou bien faire l’objet d’une donation. Il est également possible de démonter les appareils électroniques afin d’en extraire des composants à forte valeur ajoutée pouvant être réutilisés.

Recyclerles déchets

Après le ramassage de déchets Granby, ces derniers sont acheminés vers un centre de tri où ils sont ensuite triés. Les déchets ménagers non recyclables comme les déchets alimentaires, les emballages gras, et les déchets provenant du nettoyage des habitations, sont acheminés vers les centres de valorisation thermiques ou sont éliminés par incinération ou par enfouissement. Les autres déchets sont ensuite triés afin d’en sélectionner ceux pouvant être recyclés. Parmi les matériaux qui présentent un grand potentiel de recyclage on peut citer l’aluminium, le plastique, et le carton. Par exemple, des canettes de soda peuvent être recyclées pour produire de l’aluminium nécessaire à la fabrication d’un capot moteur d’une voiture. De même, une bouteille de limonade peut être recyclée pour produire des granulés de PET (Polyéthylène Téréphtalate). Le recyclage Granby permet finalement d’optimiser l’utilisation de matières premières ainsi que les processus industriels.

Valoriser les déchets

La valorisation des déchets est une activité complémentaire aux activités de réduction, de réutilisation, et de recyclage. Il s’agit d’un processus de traitement qui permet d’exploiter certaines caractéristiques des déchets pour produire de l’énergie. Par exemple, il est possible de faire brûler certains déchets de plastique ou de carton dans les fours des cimenteries pour produire du ciment ou bien dans les stations thermiques pour produire de l’électricité. Les déchets ne présentant aucun intérêt économique doivent tout simplement être éliminés soit par incinération ou enfouissement.

Write A Comment